L'environnement

La nature

A part les plantations de canne à sucre qui occupent la majeure partie de son territoire, la forêt départementale de PETIT-CANAL est assez typique de la région du Nord de la Grande-Terre: zone sèche, on trouve environ 350 essences différentes, avec une majorité d'arbustes et d'arbres de taille moyenne. Il existe également une forêt organisée et entretenue de mahogany appartenant à l'O.N.F.
PETIT-CANAL propose des parcs aménagés au public.
Nous possédons un parc paysager situé près de la Cité Sainte-Amélie qui a été créé afin de faire découvrir les différentes variétés des plantes et arbustes aux touristes et aux personnes intéressées.
Sont but est de sauvegarder les arbres, les plantes et de conserver les plantes médicinales comme:
- Marcradica Charantia connue sous le nom vernaculaire de SECTATEUR
- STENOTOPHUM connue sous le nom vernaculaire de chiendent
Le parc paysager possède une liste des arbres et des plantes se situant sur le territoire de PETIT-CANAL celui-ci permet de respecter la nature

Sur les cotes de notre région se trouve un beau site: la
Mangrove.
La mangrove est une forêt aquatique appartenant au littoral des pays tropicaux ,qui se développe dans les zones basses, au sol boueux, plus ou moins envahi par l'eau de la mer. Aux Antilles son importance varie selon les îles ,mais elle est particulièrement développée à la GUADELOUPE ou elle recouvre 9668 hectares. Dans la mangrove nous pouvons distinguer les deux différente zone principale:

-La forêt des mangles, composée de mangles gris et rouge: ces arbres ou arbustes à petites feuilles alternes peuvent mesurer de 3 à 10 mètres haut. On la rencontre surtout sur les sols sableux, en bordure de la zone inondée.

-la forêt de palétuviers: elle se situe en bordure des côtes internes de la mangrove. Le palétuvier est un arbre qui pousse essentiellement en zone inondée par de l'eau plus ou moins salée et qui a la particularité de lancer de nombreuses racines dans l'eau à partir de ses branches.
La mangrove, longtemps considérée comme lieu insalubre, fait depuis quelques années l'objet de toutes les attentions, car son rôle est primordial dans l'écosystème marin: c'est en effet une véritable "nurserie" pour de nombreuses epèces marines de nos côtes.
Les animaux que l'on peut y voir sont peu nombreux, tels que le crabier, échassier de la famille du héron, les crabes dont nous sommes très friands et, le célèbre raton laveur, que nous appelons racoon ou "rina": c'est un animal semi aquatique qui vit particulièrement dans les marais côtiers.

La zone de palétuviers

Le racoon, emblème de la Guadeloupe

Sommaire