PETIT-CANAL
et le cyclone Hugo


Notre situation géographique nous imprime un destin auquel nous ne pouvons échapper. Cyclones, séismes, éruptions du volcan la Soufrière… La nature, ici, manifeste périodiquement toute sa rigueur et, par le mouvement des plaques tectoniques, donne des échos de transformations profondes qui ont cours à des kilomètres sous nos pieds.
Le cyclone Hugo:(vitesse 19 km/h; diamètre de l'oeil:37 km; vents: 210 à 250 km/h (ouragan classe 5), accomplit son travail dévastateur dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989: l'œil passe au centre de la Guadeloupe.
Les forces de la nature ont joué les unes contres les autres provoquant l'immense "querelle familiale", l'eau salée a asséché les feuilles, détruit les cultures, modifié la nature des sols.
La Guadeloupe se retrouve, après environ seize heures de "calvaire", dans un état de désolation indescriptible: nombre de maisons individuelles ont totalement disparu et nous nous sommes coupés du monde pendant quelques longues heures avant de voir arriver les premiers secours.

Les Guadeloupéens, largement aidés par leur compatriotes de l'Hexagone et les autorités politiques, ont entrepris le travail de reconstruction. Six jours après le cyclone, le conseil général dégage plus de 110 millions de francs à des fins sociales et économiques.
Voici quelques exemples du spectacle qu'offrait la Guadeloupe le 17 septembre 1989:

Avant

Après

Pauvre camion!

Maison individuelle explosée

Sucrerie de Gardel au Moule

Une école!

Pour obtenir plus de renseignements sur:

Les cyclones

Hugo

Cliquez là:

Sommaire